Forum Femmes d'Ukraine et de Biélorussie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Femmes d'Ukraine et de Biélorussie

un vrai forum sur l’Ukraine et la Biélorussie et sur les femmes ukrainiennes et biélorusses qui répond sans tabou à toutes vos questions
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Nouveaux sujets
Sujets les plus vus
Sortir avec une femme Vierge
Sortir avec une femme Balance
Sortir avec une femme Gémeaux
Sortir avec une femme Bélier
Sortir avec une femme Poissons
Sortir avec une femme Lion
On vous explique tout sur ces deux vidéos.
Yana et Katia
Retrouvez toutes les vidéos de Maria femme biélorusse sur notre lien YouTube et posez lui toutes vos questions sur cette page.
Formation en 5 modules
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Époque 1 : DE L'ANTIQUITÉ AU VI ÈME SIÈCLE après j.c

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin Frédéric
Admin
Admin
Admin Frédéric


Messages : 397
Date d'inscription : 29/12/2019
Age : 49

Époque 1 : DE L'ANTIQUITÉ AU VI ÈME SIÈCLE après j.c Empty
MessageSujet: Époque 1 : DE L'ANTIQUITÉ AU VI ÈME SIÈCLE après j.c   Époque 1 : DE L'ANTIQUITÉ AU VI ÈME SIÈCLE après j.c EmptyDim 10 Oct - 14:42

De l'Antiquité au VIe siècle de notre ère.



Les plus anciens habitants de l'Ukraine. - Les premiers agriculteurs. - Les Cimmériens. - Les Scythes. - Les anciennes colonies. - Les Sarmates. - Les Goths. - Huns.

Les premiers humains sont apparus sur les terres de l'Ukraine moderne il y a environ un million d'années. Ces créatures à l'apparence humaine, venues d'Asie du Sud-Ouest via les Balkans et le Caucase, vivaient dans des grottes rocheuses et utilisaient habilement des bâtons aiguisés et des outils de coupe en pierre. Les traces de la présence humaine sur les futurs territoires ukrainiens remontent à l'ensemble du Paléolithique inférieur, lorsque le refroidissement et le réchauffement de la planète ont alterné à plusieurs reprises, associés à l'apparition et au retrait des glaciers.

Au cours du paléolithique moyen, il y a 150 à 100 000 ans, l'homme était déjà devenu une partie importante du monde de l'époque. Ils avaient appris à faire du feu, à perfectionner leurs outils et à évoluer eux-mêmes. Il y a pas moins de 40 000 ans apparaissaient en Europe les Homo sapiens modernes, les hommes de Cro-Magnon, qui vivaient de la chasse et de la pêche et pouvaient construire de véritables maisons.

La culture et le mode de vie des tribus préhistoriques se sont diversifiés au cours des époques suivantes de l'âge de pierre, au mésolithique et au néolithique. Les peuples du Mésolithique ont inventé l'arc et la flèche et domestiqué le chien, tandis que l'agriculture et l'élevage du bétail se sont développés au Néolithique. L'âge du cuivre (IV-III millénaires avant J.-C.) est marqué par l'apparition de la culture archéologique de Cucuteni-Trypillia entre les Carpates et le Dniepr. Ses colonies sont considérées comme les plus grandes du monde à cette époque. Les Trypiliens étaient d'excellents potiers, des agriculteurs expérimentés, possédaient un système de signes avancé et connaissaient le principe de la roue, mais ils se sont progressivement dégradés et fondus parmi les autres tribus il y a environ 4 mille ans.

Au début de l'âge du bronze, dans les zones de steppe et de forêt-steppe, s'est répandue la culture Yamnaya d'élevage bovin, dont les plus anciens tumulus d'Ukraine ont survécu. Au IIIe-IIe millénaire avant J.-C., la culture de la céramique à fil existait en Volyn, Podolie et Prikarpattya, et sur la côte de la mer Noire - la culture connexe de la culture des catacombes, dont les porteurs ont réglé l'échange naturel avec les tribus caucasiennes.

L'âge du bronze voit l'émergence de la division fortifiée entre agriculteurs sédentaires et éleveurs nomades, et l'âge du fer s'achève. Les premiers nomades et en même temps le premier peuple connu sous ce nom sur les terres ukrainiennes étaient les Cimmériens. Ils ont été remplacés au début du VIIe siècle avant J.-C. par les Scythes, de langue iranienne, un peuple doté d'une hiérarchie complexe de tribus et de classes, de la division du travail, d'un élevage de chevaux développé et d'un culte des armes. L'influence scythe s'est étendue loin au nord, jusqu'à la Polésie.

En même temps que l'arrivée des Scythes dans le nord de la région de la mer Noire, les avant-postes de la civilisation antique sont apparus - des colonies-polonies grecques, les premières véritables villes sur le territoire de l'Ukraine. Chaque polis était une république indépendante. Au Ve siècle avant J.-C., la première monarchie - le royaume bosporien, situé sur les deux rives du détroit de Kerch, plus tard subjugué par le royaume pontique - apparaît également.

Au IIIe siècle avant J.-C., la place des Scythes dans la région a été prise par leurs voisins orientaux largement similaires, les Sarmates. Les tribus sarmates des Yazygs, des Roxolans et des Alans ont combattu et commercé non seulement avec les colons grecs, mais aussi avec Rome. Au 1er siècle avant J.-C., les Romains, qui ont vaincu le royaume du Pont, s'emparent de toute la côte de la mer Noire.

Au IIIe siècle avant J.-C., entre le Don et le Danube, apparaissent les Goths, venus du nord. Ils ont formé une puissante union tribale, qui comprenait les Allemands fondateurs ainsi que les peuples locaux de la forêt et de la steppe, qui parlaient des langues différentes. Les traces matérielles de cette union sont les monuments de la culture agricole de Tchernyakhovsk, qui a existé jusqu'au Vème siècle. Malgré toute leur diversité ethnique et culturelle, les "Tcherniakhovtsi" partageaient des caractéristiques communes avec l'influence de l'Empire romain. C'est à ce "voile romain" que la culture de Tchernyakhiv doit son haut niveau, notamment le développement de l'artisanat.

Au IVe siècle, avec le début de la grande migration des peuples, les Huns envahissent les steppes de la mer Noire depuis les profondeurs de l'Asie, repoussant les Goths dans les régions reculées de la Crimée. Au milieu du Vème siècle, les forces principales des Huns se sont déplacées vers l'Europe, et leurs "jeunes alliés" - les tribus turques, venues avec eux d'Asie, sont restées dans la région de la mer Noire. Après le départ des Huns, la forêt-steppe, désertée par les Huns, a commencé à être colonisée par des colons venus des forêts du nord, les premiers Slaves.
Revenir en haut Aller en bas
 
Époque 1 : DE L'ANTIQUITÉ AU VI ÈME SIÈCLE après j.c
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Époque 2 : DU VI ÈME SIÈCLE À 972 après j.c
» Époque 3 : DE 972 À 1240
» Époque 4 : DE 1240 À 1475
» Époque 5 : DE 1475 À 1648
» Époque 6 : DE 1648 À 1686

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Femmes d'Ukraine et de Biélorussie :: Quelle est l'histoire de l'Ukraine ?-
Sauter vers: