Forum Femmes d'Ukraine et de Biélorussie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Femmes d'Ukraine et de Biélorussie

un vrai forum sur l’Ukraine et la Biélorussie et sur les femmes ukrainiennes et biélorusses qui répond sans tabou à toutes vos questions
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Nouveaux sujets
Sujets les plus vus
Sortir avec une femme Vierge
Sortir avec une femme Balance
Sortir avec une femme Gémeaux
Sortir avec une femme Bélier
Sortir avec une femme Poissons
Sortir avec une femme Lion
On vous explique tout sur ces deux vidéos.
Yana et Katia
Retrouvez toutes les vidéos de Maria femme biélorusse sur notre lien YouTube et posez lui toutes vos questions sur cette page.
Formation en 5 modules

 

 Époque 4 : DE 1240 À 1475

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin Frédéric
Admin
Admin
Admin Frédéric


Messages : 397
Date d'inscription : 29/12/2019
Age : 49

Époque 4 : DE 1240 À 1475 Empty
MessageSujet: Époque 4 : DE 1240 À 1475   Époque 4 : DE 1240 À 1475 EmptyDim 21 Nov - 12:11

1240 - 1475



Daniel de Galice. - Principauté de Galice-Volhynie. - La Russie sous la domination de la Horde. - L'expansion lituanienne. - L'Union Krevo. - Le Khanat de Crimée. - Attaques des Criméens. - Les Rusyns en Lituanie.

Au début de l'invasion mongole, le chef le plus influent de la Russie méridionale était le prince Daniel Romanovitch, qui détenait les trônes de Galicie, de Volhynie et de Kiev. La Galicie et la Volyn ont moins souffert de l'invasion que les autres principautés, et même après la dévastation des grandes villes, la lutte pour le pouvoir princier se poursuit. Daniel de Galicie remporte cette discorde en battant son rival lors de la bataille de Yaroslavl, soutenu par l'opposition des boyards et des chevaliers hongrois et polonais.

Ce succès ne dispense cependant pas Daniel de se reconnaître vassal de Batyj et de participer aux campagnes militaires mongoles en cette qualité. Cependant, la position des terres occidentales était beaucoup plus facile que celle de Kiev et de Tchernigov (où la population était soumise au tribut régulier de la Horde et était contrôlée par les fonctionnaires du Khan - les baskaks), sans parler de la Pereyaslavschina, de la Porossia et de la Pobuzhye qui étaient directement rattachées à la Horde d'Or.

La principauté unie de Galitsko-Volynskoe est devenue un sujet important de la politique de l'Europe de l'Est, et Daniel lui-même est devenu un monarque autoritaire, l'un des initiateurs de la croisade contre les Mongols (qui n'a jamais eu lieu, cependant). En signe de soutien, le pape a couronné Daniel d'une couronne royale en 1254. Mais pour résister aux Mongols, le "roi de la Rus'" a dû faire cavalier seul. Après plusieurs victoires, il est encore contraint d'abandonner le combat, de détruire les fortifications de ses villes et de retourner à son ancienne dépendance vassale.

Les héritiers de Daniel ont régné jusqu'au milieu du XIVe siècle, mais à la fin, le pays de Galicie a été gouverné par le roi de Pologne, et la Volhynie est passée sous l'autorité du Grand-Duché de Lituanie. Au cours de l'expansion lituanienne vers le sud, le prince Olgerd a pris le pays de Tchernigov-Seversk à la Horde d'Or, puis (peut-être après avoir vaincu la Horde à la bataille des Eaux Bleues) le pays de Kiev et la Podolie. Mais même après être tombés sous la juridiction des princes lituaniens, ces territoires ont continué à payer un tribut à la Horde d'or pendant un certain temps. Les possessions de la Horde sont restées dans la steppe de la mer Noire et la steppe de Crimée. Sur la côte de Crimée, à partir de la seconde moitié du XIIIe siècle, les colonies commerciales des Génois gagnent en puissance, et la principauté gothique-grecque montagneuse de Théodore leur fait concurrence. La Bucovine a fait partie de la principauté de Moldavie dans les années 1360. La région de Transcarpathie appartenait depuis la fin du Xe siècle au royaume hongrois.

Après l'Union de Kreva en 1385, la Pologne et le Grand-Duché de Lituanie sont devenus des alliés. Le roi Jagiello et le prince Vitovt ont vaincu l'Ordre teutonique lors de la bataille de Grunwald en 1410 (la bataille a impliqué de nombreuses troupes russes). Dans le même temps, Vitovt poursuit une politique indépendante, annexant les terres du nord-est de la Russie, fortifiant les frontières du sud et avançant progressivement dans la steppe de la Horde. Mais sa tentative de changement de pouvoir au sein de la Horde d'Or se solde par une défaite à la bataille de Vorskla (1399).

Au début des années 1440, avec l'aide des Lituaniens, la Horde d'Or s'est séparée de l'Ulus de Crimée, qui est devenu un khanat de Crimée indépendant, où régnait la dynastie des Herais. En 1475, la côte de la mer Noire a été conquise par l'Empire ottoman, et le khan de Crimée a été contraint d'accepter une dépendance vassale à l'égard du sultan. Le souverain moldave devient également vassal de l'Empire, et les anciennes possessions chrétiennes de Crimée sont transformées en provinces par les Ottomans. Les raids de Crimée sur les terres du sud de la Russie deviennent plus fréquents (et se poursuivent pendant trois cents ans). Il en résulte un vaste territoire non peuplé, appelé plus tard Wild Field.

Au sein du Grand-Duché de Lituanie, les Ruthéniens jouissent (comme jamais auparavant) de l'égalité nationale. L'élite locale participait à la gouvernance du pays à tous les niveaux (la langue rusyn - prédécesseur du biélorusse moderne et partiellement ukrainien - était la langue officielle de la communication commerciale). Des gouvernements locaux basés sur la loi de Magdebourg ont été établis dans de nombreuses villes, et les guildes d'artisans étaient actives. La religion dominante est le christianisme orthodoxe, mais l'influence du catholicisme (qui fait partie de l'influence culturelle et politique polonaise) augmente également. En Crimée, où l'islam domine et où la population turcophone est prédominante, un ethnos tatare de Crimée se forme.
Revenir en haut Aller en bas
 
Époque 4 : DE 1240 À 1475
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Époque 3 : DE 972 À 1240
» Époque 5 : DE 1475 À 1648
» Époque 2 : DU VI ÈME SIÈCLE À 972 après j.c
» Époque 6 : DE 1648 À 1686
» Époque 7 : DE 1686 À 1795

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Femmes d'Ukraine et de Biélorussie :: Quelle est l'histoire de l'Ukraine ?-
Sauter vers: