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 Conditions et procédure pour les mariages en France

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Admin Frédéric
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Date d'inscription : 29/12/2019
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MessageSujet: Conditions et procédure pour les mariages en France   Conditions et procédure pour les mariages en France EmptyLun 24 Mai - 12:12

Lorsque vous vous décidez enfin à épouser un Français ou lorsque vous êtes sur le point de vous marier, vous devez commencer à rassembler les documents nécessaires au mariage.

En France, les conditions et les procédures pour se marier sont assez simples et égales pour les Français et les étrangers.

Le mariage peut être conclu (enregistré) tant en France qu'en Ukraine. Il n'y a pas de différence fondamentale et importante.

Vous pouvez vous marier en France et avec un visa touristique, puis retourner en Ukraine pour obtenir un visa pour l'épouse dans le statut de l'épouse d'un citoyen français.

Mais il est préférable de se marier "dans les règles", en ayant préalablement reçu le visa de la mariée.

Selon eux, l'ambassade de France n'accepte pas les mariages sur la base de visas de tourisme et peut ensuite refuser les visas aux enfants ou aux parents de la mariée, qui est arrivée en France en tant que touriste et s'y est mariée.

Attention pour ceux qui se sont mariés ! Après la dissolution du mariage, il faut compter au moins 300 jours pour les femmes ou fournir un certificat d'absence de grossesse.

Si vous envisagez de vous marier immédiatement avec un visa de visiteur ou de touriste, pensez à faire apostiller les documents suivants à l'avance :

Acte de naissance du nouvel échantillon (ou duplicata) + sa légalisation en Ukraine et sa traduction par un traducteur officiel français ;
Certificat de divorce (si vous en avez un) ou jugement de divorce :
Pour mettre un tampon dans votre ministère régional de la Justice + sa légalisation et sa traduction par un traducteur officiel français ;
Certificat de nom de jeune fille (si votre nom réel est différent de votre nom de jeune fille).
Depuis 2008, au lieu du certificat a commencé à émettre le "Registre confirmant le nom de famille prénuptial" + sa légalisation en Ukraine et sa traduction par un traducteur officiel français ;.
Depuis 2010, l'acte de divorce n'est plus délivré. Au lieu de cela, un décret du tribunal est émis.

Lors de la préparation d'un ensemble de documents, il faut tenir compte du fait que les actes de naissance, de changement de nom, de mariage, de divorce et les extraits de registres (documents d'état civil ou RACS) doivent être délivrés au plus tard en 2003. Si l'un de vos documents appartient à ce groupe et a été délivré avant 2003, vous devrez vous adresser au bureau d'enregistrement ou au RACS et commander un duplicata.

L'apostille est une forme normalisée au niveau international qui permet de renseigner les informations relatives à la légitimité du document en vue de sa présentation sur les territoires des pays qui reconnaissent cette forme de légalisation. L'apostille est un type de légalisation des documents, c'est-à-dire qu'elle donne au document une valeur juridique.

Le cachet "Apostille" n'est apposé que sur les originaux des documents de la norme nationale. L'apostille certifie l'authenticité d'une signature, la qualité de l'action de la personne qui a signé le document et, le cas échéant, l'authenticité d'un sceau ou d'un timbre dont ce document est revêtu.

L'apostille est apposée à Kiev, quel que soit le lieu de délivrance du document, par les ministères suivants : ministère des affaires étrangères, ministère de la justice de l'Ukraine, ministère de l'éducation et des sciences, de la jeunesse et des sports de l'Ukraine.

L'apostille est placée au dos du document original.

Vous aurez besoin d'une consultation séparée sur les formulaires de vos documents émis en Union soviétique.

Attention ! Si le certificat n'a pas été délivré en Ukraine (et, par exemple, en Russie), il faut commander le duplicata en Russie (même si vous êtes citoyen ukrainien) et apposer en Russie le cachet officiel sur le document - c'est-à-dire l'apostille.

En France, les conditions et l'ordre du mariage sont assez simples et sont égaux pour les Français et pour les étrangers.

Toute personne, avec ou sans nationalité française, qui remplit les conditions suivantes peut se marier selon la loi française

Âge : 18 ans pour les hommes, 15 ans pour les femmes. Une autorisation spéciale peut être obtenue dans certains cas (notamment en cas de grossesse) ; pour obtenir cette autorisation, vous devrez vous adresser au procureur de la République (en présentant un certificat de grossesse) ;
Absence de liens familiaux étroits, dont l'existence peut faire obstacle au mariage.
Pas de période "post-mariage" pour ceux qui ont été mariés auparavant : après la fin du mariage, au moins 300 jours doivent s'écouler pour les femmes (ou un certificat de grossesse doit être présenté) ;
Consulter la mairie française pour obtenir l'ensemble des documents (concernant le futur conjoint ukrainien) nécessaires à la publication de l'annonce et à l'enregistrement du mariage à venir ;
être âgé d'au moins 18 ans. Toutefois, en cas de "circonstances graves" (par exemple, une grossesse), il est possible d'obtenir l'autorisation de se marier avant d'avoir atteint l'âge du mariage sur décision du procureur de la République du tribunal de première instance de la localité où le mariage est contracté ;
Ne pas avoir de lien de parenté avec le futur conjoint ;
Non marié (que ce soit en France ou à l'étranger) au moment du mariage ;
Le mariage peut être enregistré à la mairie du lieu où l'un des futurs époux réside
ou résider de manière continue dans la localité pendant le mois précédant le dépôt de la demande de mariage à venir.
Il est également possible se marier au lieu de résidence des parents de l'un des futurs époux.

Se marier en France comporte plusieurs étapes
Première étape : les fiançailles
Les fiançailles en France sont sérieuses (publication dans la presse, fixation d'un jour de mariage précis, rédaction d'un contrat de mariage, etc.)

Deuxième étape : la cérémonie de mariage
La cérémonie civile en France est un acte juridique au sens de la loi. Elle est effectuée par un fonctionnaire et dans la plupart des cas à la mairie.

Il existe une liste spécifique de conditions et de documents qui doivent être soumis à la mairie dans un délai déterminé par celle-ci, afin que vous puissiez enregistrer officiellement votre mariage. Le non-respect de ces conditions peut entraîner l'annulation du mariage.

La première démarche que vous devrez entreprendre pour vous marier en France est de contacter la mairie, l'organisme habilité à enregistrer les mariages en France. À la mairie, vous et votre fiancé recevrez une liste des documents nécessaires à la préparation de votre mariage. Dossier de mariage - marriage dossier. En France, les différentes mairies demandent des documents différents. La plupart des mairies exigent que la mariée soit présente en personne au moment de la remise des documents pour le mariage.

On vous remettra une liste de documents, qui indiquera les documents que vous et votre fiancé devez présenter avant l'enregistrement du mariage.

La liste elle-même et le nombre de documents que vous devez fournir pour vous marier en France dépendent de votre situation matrimoniale actuelle et antérieure.

Si vous envisagez de vous installer en France et de porter le nom de famille de votre ex-mari, il est préférable de changer immédiatement votre nom de jeune fille.

En France, tous les documents sont délivrés sur la base de l'acte de naissance - permis de séjour, permis de conduire, assurance maladie, puis passeport français.

En France, les femmes conservent souvent leur nom de jeune fille, même si elles sont mariées. Le nom de jeune fille est ajouté au nom de famille du mari et les femmes ont deux noms de famille dans tous les documents. Le changement du nom de famille après le mariage en France est un sujet distinct et ceux qui sont intéressés ou ont des questions, je répondrai dans une correspondance individuelle.

Si vous vous mariez en France avec un visa de tourisme, n'oubliez pas que vous aurez besoin d'un passeport interne et d'un passeport étranger, valables au moins 3 mois après votre retour en Ukraine. Et vous devez à l'avance apposer une apostille sur l'acte de naissance (et son duplicata) et le certificat de divorce ou de "non-marié". En France, personne ne met l'apostille - ni le traducteur, ni l'ambassade.

Et après l'enregistrement de votre mariage en France, vous devrez retourner en Ukraine pour obtenir un visa d'épouse de citoyen français. Le visa pour l'épouse du citoyen français est délivré en une seule fois pour 1 an. Si votre passeport expire, il est préférable d'en obtenir un nouveau.

Liste type des documents pour l'enregistrement du mariage en France de chacun des futurs époux à remettre à la mairie :
L'attestation sur l'honneur est un papier qui doit être remis au marié à la mairie, avec une liste de documents requis pour le mariage et elle doit être signée par vous et votre marié, donc il vous l'envoie simplement par fax, vous la signez et la postez avec d'autres documents ; il signe également lorsque le document arrive.

Du marié, un ressortissant français :

Document d'identité (tout document, même avec une validité expirée : passeport, carte d'identité, permis de conduire) ;
Document prouvant la résidence ou le domicile du marié et de la mariée ;
les informations concernant les témoins (nom, date et lieu de naissance, profession, lieu de résidence, etc.
Extrait d'acte de naissance complet ; (durée de validité : 3 mois si en France et 6 mois si à l'étranger).
Informations concernant les témoins (nom, date et lieu de naissance, profession, lieu de résidence) ;
Pour la mariée ukrainienne, les documents suivants sont requis :

Photocopie de votre passeport avec un visa valide pour entrer en France ;
Acte de naissance - Birth certificate ; Original légalisé + traduit en français par un traducteur assermenté. Elle sera valable pendant 6 mois en France.
Certificat de divorce/décision de justice après 2010. Apostille originale avec + traduction par un traducteur assermenté (pour les personnes précédemment mariées).
Attestation de célibat ou Certificat de capacité matrimoniale ; Certificat d'état civil (marital status, unmarried)
Certificat de coutume (Certificate of coutume) - certificat de non-empêchement au mariage/de capacité à se marier ;
Certificat de domicile - certificat d'enregistrement de la résidence ou du domicile d'une personne physique.
Certificat notarié en cas de contrat de mariage.

Annonce à l'hôtel de ville du mariage à venir
Ensuite, une annonce sur le mariage à venir est affichée à la mairie. Cela s'appelle Publication de bans.

Elle est tenue par la loi française de mettre en place une annonce. L'annonce précise : les noms, professions et lieux de résidence des futurs époux, ainsi que le lieu et l'heure où le mariage sera enregistré. L'annonce est affichée pendant 10 jours, avant lesquels le mariage ne peut être conclu.

Si un citoyen de cette ville ou commune dispose d'informations ou connaît les raisons pour lesquelles le mariage ne peut être conclu, il doit en informer la mairie. Si aucun citoyen ou résident n'a fait appel de la décision, le 11e jour, la mairie délivre deux documents : une publication des bans et une confirmation de la mairie où la cérémonie aura lieu que la décision n'a pas fait l'objet d'un appel (certificat de non-opposition).

Cérémonie de mariage et représentation légale
Les jeunes mariés arrivent à l'hôtel de ville au jour et à l'heure fixés. La présence de 2 à 4 témoins est obligatoire. Cela n'exclut pas les parents les plus proches. Le fonctionnaire de la mairie donne lecture des droits et obligations des époux (art. 212-215 du code civil). Il interroge ensuite les jeunes mariés sur le contrat de mariage et, si tel est le cas, inscrit la date du contrat, le nom et le lieu de résidence du notaire qui l'a reçu dans le livre d'état civil. Le fonctionnaire demande ensuite aux jeunes mariés s'ils souhaitent se marier et, dans l'affirmative, les proclame mari et femme au nom de la loi. Dans le "livret de famille" (l'analogue de notre registre d'état civil) est dressé un acte de mariage qui comprend : les noms, prénoms, profession, âge, dates et lieux de naissance, adresse du domicile des deux époux ; les noms, prénoms, profession et adresse du domicile des parents ; les noms des précédents époux, le cas échéant ; la déclaration de mariage de l'agent de la mairie ; les noms, prénoms, profession et adresse du domicile des témoins ; l'acte de mariage.

Un tel mariage conclu conformément aux lois de l'Ukraine est reconnu comme valide en Ukraine. Comme certificat de mariage en Ukraine, un citoyen présente la "copie intégrale de l'acte de mariage", c'est-à-dire la copie intégrale de l'acte de mariage, délivrée par la mairie au lieu d'enregistrement du mariage.

Parfois, en France même, il ne suffit pas du tout de présenter le livret de famille pour prouver le mariage. Il peut être nécessaire de fournir une copie de l' Intégrale de l' Acte de Mariage. Il s'agit d'un extrait détaillé de votre acte de mariage. Ce document est délivré par la mairie où votre mariage a été enregistré.

Si vous changez de lieu de résidence, vous devez écrire une lettre à la mairie de la ville où vous vous êtes mariés et demander que ce document vous soit envoyé. Accompagnez la lettre d'une copie de votre passeport ou de votre titre de séjour et d'une copie de la page de votre livret de famille. Ce document comprend des informations complètes sur les parents et les conjoints, les mariages précédents, des informations sur les témoins qui étaient présents lors du mariage et, en bas, des informations sur le lieu et la date du divorce de votre conjoint, s'il y en a eu un en France. Ce document a été tamponné et signé par le bureau émetteur.

Si vous devez présenter une copie d'Intégrale pour apposer, par exemple, un timbre de mariage dans votre passeport, vous devez la faire apostiller (tamponner) à la Cour d'appel de votre ville, puis la faire traduire en ukrainien.

Si vous êtes venu en France légalement (avec un visa de tourisme), vous pouvez vous marier avec un résident en France. Mais vous ne pourrez pas simplement rester en France après le mariage et obtenir un titre de séjour. Vous devrez très probablement retourner dans votre pays d'origine pour obtenir un visa de longue durée.

Depuis 2007, vous pouvez obtenir un permis de séjour uniquement si vous êtes titulaire d'un visa de longue durée de type D. Dans certains cas, six mois après la conclusion du mariage, la préfecture peut entamer la procédure d'obtention de votre visa D de la France. Article L211-2-1 du Code de l'entrée et de séjour.

Pour obtenir un titre de séjour par mariage avec un citoyen français ou européen, vous devez entrer en France avec un visa de long séjour (type D). Vous pouvez demander ce visa après votre mariage - le visa de conjoint de citoyen français. Le visa de conjoint français est valable un an.

Les noms des conjoints ne changent pas lorsqu'ils se marient en France. La législation française ne confère pas ce droit aux conjoints, contrairement à la législation ukrainienne. L'homme et la femme qui concluent le mariage portent leur nom de famille d'avant le mariage. Le nom de famille du mari n'apparaît dans tous les documents officiels de l'épouse que sous la forme d'un "nom d'usage" et, sous cette forme, il peut être attribué à son nom de jeune fille. Toutefois, le droit français prévoit la possibilité de rattacher le nom de famille du conjoint au nom de famille antérieur au mariage.

JeanMarc et SF07 aiment ce message

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