Forum Femmes d'Ukraine et de Biélorussie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Femmes d'Ukraine et de Biélorussie

un vrai forum sur l’Ukraine et la Biélorussie et sur les femmes ukrainiennes et biélorusses qui répond sans tabou à toutes vos questions
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Nouveaux sujets
Sujets les plus vus
Sortir avec une femme Vierge
Sortir avec une femme Balance
Sortir avec une femme Gémeaux
Sortir avec une femme Bélier
Sortir avec une femme Poissons
Sortir avec une femme Lion
On vous explique tout sur ces deux vidéos.
Yana et Katia
Retrouvez toutes les vidéos de Maria femme biélorusse sur notre lien YouTube et posez lui toutes vos questions sur cette page.
Formation en 5 modules
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Biélorusses célèbres dans l'histoire mondiale

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin Frédéric
Admin
Admin
Admin Frédéric


Messages : 409
Date d'inscription : 29/12/2019
Age : 49

Biélorusses célèbres dans l'histoire mondiale Empty
MessageSujet: Biélorusses célèbres dans l'histoire mondiale   Biélorusses célèbres dans l'histoire mondiale EmptyMar 20 Juil - 10:23

Pour voir quelques vidéos de la Biélorussie c'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le Belarus est célèbre pour ses personnages exceptionnels qui ont laissé leur empreinte non seulement dans l'histoire de leur État, mais qui sont également connus bien au-delà de leur patrie.
Apprenez à connaître les Biélorusses les plus célèbres qui ont contribué à l'histoire du monde.

Francisc Skorina, érudit et premier imprimeur

Francisk Skorina est considéré comme l'une des plus grandes figures du Belarus. En son honneur sont nommées les plus hautes distinctions du pays, un ordre et une médaille. Skoryna est un érudit, un humaniste, un écrivain et un illuminé exceptionnel. Mais il est surtout connu comme le premier imprimeur, non seulement du Belarus, mais de tous les pays de la Slavonie orientale.

François est né en 1486 dans une famille de marchands à Polotsk, l'ancienne ville de la terre biélorusse. C'est là qu'il a reçu son éducation initiale, en apprenant le latin, car cette langue était considérée comme la langue internationale de la science, et les conférences étaient données dans cette langue dans les universités de tous les pays. La connaissance du latin ouvrait la voie à l'éducation.

Plus tard, Francis s'est inscrit à l'université de Cracovie. Après avoir obtenu son diplôme, il a obtenu une licence en philosophie. Il a ensuite étudié en Italie, où il a obtenu un diplôme de médecine à l'université de Padoue.

Études astronomiques

Skorina considérait que l'Europe était plus instruite que les pays de l'Est. Avant tout, le célèbre Bélarussien a essayé de partager ses connaissances avec ses compatriotes. En Italie et en Allemagne, les livres étaient abondants, car ils étaient imprimés par des imprimeurs et non copiés à la main.

Et Skoryna a décidé de publier des livres en biélorusse pour éclairer son peuple. Ce n'est pas pour rien que ses œuvres contiennent des informations astronomiques et calendaires précises, telles que les constellations qui se déplacent dans le ciel, les dates des éclipses solaires et lunaires et la durée du jour et de la nuit pour chaque mois.

Fait intéressant : Francisk Skorina est connu bien au-delà des frontières du Belarus. Son portrait se trouve dans la salle des Quarante de l'université de Padoue.

Livres imprimés par un Biélorusse

À l'époque, la Bible était considérée comme le livre le plus important du monde chrétien. Francis Skorina se rendit à Prague et, le 6 août 1517, la première Bible imprimée fut publiée dans sa langue maternelle ! L'impression du livre a révélé son talent de poète et d'artiste hors pair.

La Bible de Skoryna comporte 51 illustrations ainsi que de nombreuses vignettes, "coiffes" et initiales. Il a décoré certaines lettres de l'alphabet, en commençant par une chèvre, une bête près de la lettre "K", du lin près du "L" et son portrait à côté de la lettre "I".

Il a imprimé plus de 20 livres en un court laps de temps. Pendant longtemps, il a vécu loin de chez lui, mais ses pensées et son âme étaient toujours avec sa patrie. Il adressait ses livres aux gens ordinaires.

L'amour de la patrie

Écoutez comme ses paroles sincères - déclarations d'amour pour la terre natale - semblent modernes : "Dès l'aube, les petites créatures qui marchent dans le désert connaissent leurs trous ; les petits oiseaux qui volent dans le vent connaissent leurs nids ; les poissons qui nagent dans la mer et dans les fleuves connaissent leurs ailes ; Les abeilles et autres semblables prennent leur nid, et les personnes, qui sont satisfaites et nourries, sont traitées avec tendresse jusqu'à ce moment-là.

Plus tard, Francis Skorina est revenu à Vilnius et a créé la première imprimerie du Grand-Duché. Il a vécu une vie difficile, dont les détails sont peu connus. Pendant les dernières années de sa vie, François a dû travailler comme jardinier royal. C'est à Prague, loin de sa ville natale de Polotsk, que Skoryna est mort.

Mais les descendants ont gardé l'œuvre du célèbre Biélorusse : l'imprimerie s'est répandue dans les terres slaves orientales, y compris en Biélorussie. Les disciples du premier imprimeur biélorusse, Pyotr Mstislavets et Ivan Fyodorov, ont créé une imprimerie à Moscou.

Aujourd'hui, le musée de l'imprimerie biélorusse, situé à Polotsk et unique en son genre au Belarus, mérite une visite. Il a été inauguré lors de la célébration du 500e anniversaire de la naissance de Skaryna.

Fait intéressant : la planète numéro 3283, découverte par l'astronome soviétique Nikolay Chernykh, porte le nom de Francysk Skaryna.

Tadeusz Kosciuszko, célèbre révolutionnaire

Andrei Tadeusz Bonaventure Kosciuszko était un célèbre Biélorusse, le fils le plus célèbre du pays de Brest, un général de l'armée républicaine américaine, le chef du soulèvement de 1794 en Pologne, Biélorussie et Lituanie. Tout au long de sa vie, il a porté sa foi en l'avenir heureux de son peuple.

Il est né en 1746 à Merechevshchina, près du château de Kos, dans l'actuelle Biélorussie. Il étudie à l'école des Piaristes, puis entre dans le corps des cadets de Varsovie, une école d'officiers supérieurs (spécialisée dans le génie militaire). Sur la recommandation du chef de corps, il est envoyé à Paris pour poursuivre son éducation militaire. En France, il s'est familiarisé avec les idées des Lumières françaises.

Tadeusz Kosciuszko s'est distingué par ses talents militaires dans le Commonwealth polono-lituanien et a atteint le rang de lieutenant-général. Il a eu une carrière militaire réussie en Amérique, où il a combattu dans la guerre d'indépendance. En 1783, Tadeusz est promu général des États-Unis.

Le soulèvement de 1794

Lors du soulèvement de 1794 des peuples de Pologne, de Lituanie et de Biélorussie, Kościuszko est proclamé commandant suprême de toutes les forces armées du Commonwealth polono-lituanien.

Les mérites du célèbre Biélorusse ont été appréciés de son vivant. Il a reçu la citoyenneté française et américaine à titre honorifique. Aux États-Unis, il a été décoré de l'Ordre de Cincinnatus, et dans la Rzeczpospolita, il a reçu la Virtuti Militarum. Plus tard, Tadeusz Kościuszko a été proclamé héros national du Belarus, de la Pologne et des États-Unis.

Des monuments à la mémoire de Tadeusz Kosciuszko ont été érigés dans de nombreuses villes de Pologne et des États-Unis, et de nombreuses places, rues et parcs du monde entier portent son nom. L'université polytechnique de Cracovie porte le nom de Tadeusz Kościuszko.

Monuments et musées de la célèbre Biélorussie

Depuis 2003, vous pouvez visiter le musée de Tadeusz Kosciuszko à l'école de Sekhnovichi dans la région de Brest. Vous pouvez également visiter la chapelle commémorative sur le lieu de la bataille de Krupchitsy (dans l'actuel village de Chizhevshchina, dans le district de Zhabinka) et le domaine-musée de Kosciuszko à Merechyovshchina.

Dans le musée, vous pouvez acheter des souvenirs, écouter des conférences. Chaque année, le 4 février, le musée célèbre l'anniversaire de Tadeusz Kościuszko. Les visiteurs se voient proposer une visite de toutes les pièces de la partie commémorative du manoir, et il est également possible d'enregistrer leurs mariages. Et dans l'église de la Sainte Trinité au Kosovo, on peut encore voir les fonts baptismaux dans lesquels Tadeusz Kosciuszko a été baptisé.

Fait intéressant : la plus haute montagne d'Australie porte le nom de Tadeusz Kościuszko, il y a aussi l'île de Kościuszko en Alaska, le comté de Kościuszko dans l'Indiana et la ville de Kościuszko dans le centre du Mississippi (USA).

Kazimierz Semenowicz, ingénieur militaire

Il convient également de mentionner Kazimir Semenovich, un célèbre natif de Biélorussie, ingénieur militaire de l'armée du Grand-Duché de Lituanie et théoricien de l'artillerie. Son œuvre monumentale Le grand art de l'artillerie, publiée en 1650 à Amsterdam en latin, est un ouvrage scientifique exceptionnel. Dans ce livre, il décrit de nombreuses conceptions de canons et de missiles, y compris une fusée à plusieurs étages. Le traité a été traduit en français, en allemand, en anglais, en néerlandais et dans d'autres langues, ce qui témoigne de sa popularité. Pendant plus de deux siècles, ce livre a été le principal manuel d'artillerie en Europe.

Fait intéressant : en 1995, la poste biélorusse a émis un timbre dédié à Kazimir Semenovich.

Iosif Antonovich Goshkevich, linguiste et premier consul au Japon.

Iosif Goshkevich, originaire du Belarus, a été le premier consul russe au Japon. Il a été le premier étranger que les Japonais prudents ont autorisé à visiter le territoire intérieur du pays, qui était strictement interdit aux étrangers. Le "consul russe aux cheveux blancs", comme les Japonais appelaient le célèbre Biélorusse, a été autorisé à entrer dans le palais du Shogun lui-même.

Iosif est né en 1814 dans la famille d'un prêtre du district de Minsk et a passé son enfance dans le pays de Rechitsa. Il a étudié à l'école paroissiale, au séminaire théologique de Minsk, puis à l'Académie théologique de Saint-Pétersbourg. Pendant ses études, il a maîtrisé le grec, l'allemand, le français, l'anglais, le latin et l'hébreu. En tant que membre de la mission spirituelle russe, il a été envoyé à Pékin pendant 10 ans. Il y apprend le chinois et le japonais, fait des recherches astronomiques, observe la nature, prend des photos et rassemble une collection d'insectes. Ses recherches scientifiques ont été exposées dans une série d'articles imprimés en Russie.

Bientôt, Josef Goshkevich s'embarque pour une mission diplomatique au Japon, où il participe en 1855 à la signature du traité russo-japonais. Après son retour en Russie, Goshkevich a compilé le premier "Dictionnaire japonais-russe", publié en 1857. Le dictionnaire a reçu une médaille de l'Académie des sciences de Saint-Pétersbourg. A cette époque, il n'existait pas de dictionnaire de ce type en Europe.

Après un certain temps, le célèbre Biélorusse est devenu le premier consul de Russie au Japon, et ses activités ont contribué au développement de la coopération russo-japonaise.

Tout le temps, Iosif Goshkevich se souvenait de sa petite patrie, de sa terre bélarussienne, la nostalgie le faisait revenir au Bélarus.

Les descendants reconnaissants ont immortalisé la mémoire de I. Goshkevich. Les descendants reconnaissants ont immortalisé la mémoire de I.Goshkevich en lui dévoilant un monument à Ostrovets. Le musée de la ville japonaise de Hedo contient de nombreux documents sur lui. Il y a un buste en bronze de Josef Goshkevich dans la ville de Hakodate où se trouvait un consulat russe.

Fait intéressant : une baie de la Corée du Nord a été baptisée du nom de Josef Goshkevich, ainsi que des espèces d'insectes et deux espèces de papillons jusqu'alors inconnues.

Adam Mickiewicz, célèbre publiciste

Adam Mickiewicz était un célèbre poète polono-biélorusse, né en 1798 à Zaosie dans le comté de Nowogród. Aujourd'hui, dans ce village, vous pouvez visiter le musée - le manoir du célèbre publiciste, apprendre les détails de sa vie et voir la vie du peuple biélorusse de l'époque.

Adam a reçu son éducation secondaire à l'école dominicaine de l'église de Saint-Michel l'Archange à Nowogródek, puis s'est inscrit à l'université de Vilnius, où il a participé à la création de cercles patriotiques. Aujourd'hui, Novogrudok possède sa maison-musée, que tout touriste peut visiter pour voir 9 éditions de toute une vie du grand poète. Il y a aussi le tumulus d'immortalité Adam Mickiewicz, qui a été construit en mémoire du célèbre Biélorusse.

L'œuvre la plus célèbre d'Adam Mickiewicz est le poème Pan Tadeusz, publié en 1834 à Paris. Cette œuvre est une encyclopédie du mode de vie polono-biélorusse, un chef-d'œuvre de la peinture verbale. Avec humour et tristesse, Mickiewicz dessine le monde de la noblesse d'autrefois, en admirant ses couleurs. En 1999, "Pan Tadeusz" a été filmé par le réalisateur polonais Andrzej Wajda.

La poésie d'Adam Mickiewicz a eu un impact considérable sur le mouvement de libération nationale polonais et sur le renouveau de la littérature polono-biélorusse.

Un fait intéressant : le cratère sur Mercure porte le nom d'Adam Mickiewicz.

Autres personnes célèbres du Belarus

Mais cette liste n'est pas complète, nous devrions mentionner des personnes célèbres du Belarus comme le diplomate Lev Sapieha, le poète Nikolai Gusovsky, l'homme politique et révolutionnaire Kastus Kalinovsky, l'explorateur Adolf Janushkevich, le peintre Kazimir Malevich, Marc Chagall et d'autres biélorusses célèbres. Auteurs : Yanka Kupala, Jakub Kolas, Alaiza Pashkevich (Tsetka) et Eliza Ažeška. Vous pourriez également être intéressé par l'article sur les 50 faits intéressants concernant le Belarus.

SF07 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Biélorusses célèbres dans l'histoire mondiale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Comment vivent les Biélorusses en 2021.
» Fakes News sur les Visas Schengen et les Femmes Biélorusses
» Messieurs, nos charmantes Ukrainiennes et Biélorusses m'ont posé une question vous concernant.
» Les frontières européennes fermées pour les Biélorusses ? FAUX ! Nous vous le prouvons en vidéo...
» Musulmans et Africains et les rencontres Femmes Biélorusses et Femmes Ukrainiennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Femmes d'Ukraine et de Biélorussie :: Thématiques Femmes de l'Est :: La Bible du Grand Voyageur-
Sauter vers: