Forum Femmes d'Ukraine et de Biélorussie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Femmes d'Ukraine et de Biélorussie

un vrai forum sur l’Ukraine et la Biélorussie et sur les femmes ukrainiennes et biélorusses qui répond sans tabou à toutes vos questions
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Nouveaux sujets
Sujets les plus vus
Sortir avec une femme Vierge
Sortir avec une femme Balance
Sortir avec une femme Gémeaux
Sortir avec une femme Bélier
Sortir avec une femme Poissons
Sortir avec une femme Lion
On vous explique tout sur ces deux vidéos.
Yana et Katia
Retrouvez toutes les vidéos de Maria femme biélorusse sur notre lien YouTube et posez lui toutes vos questions sur cette page.
Formation en 5 modules
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

  Époque 8 : DE 1795 À 1914

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin Frédéric
Admin
Admin
Admin Frédéric


Messages : 405
Date d'inscription : 29/12/2019
Age : 49

 Époque 8 : DE 1795 À 1914 Empty
MessageSujet: Époque 8 : DE 1795 À 1914    Époque 8 : DE 1795 À 1914 EmptyLun 31 Jan - 17:14

1795 – 1914



Au service de deux empires. - Préservation de l'identité. - Les révolutions européennes et la Galice. - La guerre de Crimée. - Réformes en Russie. - Réformes industrielles. - Le Gromada. - Les Ukrainiens en Autriche-Hongrie. - Montée de l'ukrainisme en Russie. - Réforme agraire.

La population des terres ukrainiennes, divisées entre les empires russe et autrichien, se sentait de plus en plus partie intégrante de ces empires. Des nobles d'origine ukrainienne occupaient des positions importantes dans le pouvoir russe. Les propriétaires ont fait preuve d'un patriotisme impérial massif, par exemple pendant la guerre napoléonienne de 1812. Les paysans, très majoritairement fidèles au régime, ne soutiennent ni la société décembriste du Sud en 1825 ni l'insurrection polonaise de 1830-31. De l'autre côté de la frontière, les Ruthéniens galiciens, encouragés par les réformes passées (par rapport au Commonwealth polonais-lituanien, la situation des serfs était quelque peu meilleure et de nouvelles possibilités s'offraient au clergé grec-catholique), devinrent de fervents partisans du trône autrichien.

Dans ces conditions, l'identité ukrainienne n'a pu être préservée que grâce à une couche de la société instruite et intéressée par l'histoire de son pays natal et par la langue nationale. Ce processus a été le plus intense dans les anciennes Hetmanshchyna et Slobozhanshchyna, où l'époque des cosaques était encore présente dans les mémoires.

Ivan Kotlyarevsky a jeté les bases de la langue littéraire ukrainienne. Le premier génie national ukrainien Taras Shevchenko a tonné. La Société Cyril et Méthode, au milieu des années 1840, est la première tentative de l'opposition nationale-politique au régime. Les descendants des petits officiers cosaques sont devenus le noyau de la formation de l'intelligentsia nationale - les diplômés des universités de Kharkov, puis de Kiev.

Dans l'empire autrichien, cependant, où la quasi-totalité de la population ukrainienne appartenait aux classes inférieures, leur aspiration à l'autodétermination est restée inerte jusqu'à l'explosion révolutionnaire paneuropéenne de 1848 (le Printemps des nations) et l'abolition définitive du servage. Sur une vague d'agitation, la première organisation nationale des Ukrainiens de Galicie - "Holovna Ruska Rada" - apparaît, et les délégués galiciens sont représentés au parlement autrichien (qui sera toutefois bientôt dissous).

Le développement des acquisitions russes du XVIIIe siècle - la côte de la mer Noire, la côte de la mer d'Azov et la Crimée - sous le tsar Nicolas Ier a consisté en une augmentation des surfaces agricoles et le stationnement de nouvelles unités militaires. Cette expansion apparente, axée sur l'accès à la mer Méditerranée, met la Russie en porte-à-faux avec les principaux pays européens et conduit à la guerre de Crimée de 1853-1856 contre la Grande-Bretagne, la France et l'Empire ottoman. La défaite en Crimée a contraint le nouveau tsar Alexandre II à entreprendre des réformes attendues depuis longtemps, dont les plus importantes ont été l'abolition du servage en 1861 et l'industrialisation à grande échelle du pays.

L'Ukraine connaît une croissance rapide de l'industrie, notamment des mines de charbon et de la métallurgie. Les chemins de fer sont apparus et les villes se sont développées. L'agriculture se réoriente vers de grandes entreprises agraires-industrielles, produisant principalement du sucre. De nombreux paysans qui ne pouvaient pas subvenir à leurs besoins dans les campagnes ont été contraints d'émigrer vers d'autres régions de l'empire, ou de se rendre dans les villes pour rejoindre les rangs du prolétariat. Dans le même temps, une proportion non négligeable de la main-d'œuvre était constituée de migrants plus qualifiés en provenance de Russie. La vie dans les grandes villes, qui sont devenues le centre du progrès, était très différente de la vie rurale, et la culture urbaine n'a jamais été ukrainienne.

Au même moment, dans l'Empire russe, l'activité des cercles et groupes révolutionnaires ou simplement "libres penseurs" de toutes sortes s'intensifie. Le mouvement ukrainien s'est également intensifié. Hromada, un cercle ukrainien, est apparu à Saint-Pétersbourg ; un peu plus tard, des intellectuels, qui sont entrés dans l'histoire sous le nom d'ukrainophiles, ont créé des groupes similaires à Kiev et dans d'autres villes ukrainiennes. Le leader des Hromads était un éminent scientifique universaliste, Vladimir Antonovich. Le gouvernement a répondu aux activités des ukrainophiles par des mesures répressives. Une circulaire du ministre de l'intérieur Valueyev (1863) et le décret Emskiy du tsar (1876) ont limité la diffusion de la langue ukrainienne et ont ainsi inhibé le développement de la culture ukrainienne pendant longtemps.

Les Ukrainiens en Autriche-Hongrie avaient beaucoup plus de liberté d'expression. Ils étaient toujours représentés dans le pouvoir législatif (le Parlement impérial et la Diète provinciale de Galice), créaient différents mouvements et partis politiques (principalement ceux qui luttaient contre l'influence polonaise), développaient la presse, la science et la culture nationales. La société éducative "Prosvita" était extrêmement populaire auprès de la population. Les œuvres d'art d'Ivan Franko et les écrits scientifiques de Mykhailo Hrushevsky sont devenus largement connus en Europe.

Les Ukrainiens de l'Empire russe n'ont commencé à rattraper leur retard qu'à la toute fin du XIXe siècle, lorsque les bouleversements politiques en Russie, y compris dans les terres ukrainiennes, sont devenus particulièrement intenses. Parmi les marxistes, les sociaux-démocrates, les Narodniks, les SR, les Kadets, les associations polonaises et juives, le premier parti politique ukrainien de l'empire, le RUP, trouve sa niche. Suite aux événements révolutionnaires de 1905, au manifeste de "libération" de Nicolas II et à l'abolition virtuelle de toutes les interdictions de l'édit de l'empereur, des centaines d'organisations ukrainiennes de presse, culturelles, sociales et politiques ont vu le jour.

De sérieux changements ont également eu lieu dans l'agriculture. Les paysans ukrainiens, "huttériens" par nature, appréciaient la réforme agraire de Pierre Stolypine, qui visait à l'abolition des communautés rurales. Dans le même temps, près d'un million de paysans, qui n'avaient pas réussi à créer des exploitations individuelles, ont dû se déplacer vers de nouvelles terres en Sibérie.
Revenir en haut Aller en bas
 
Époque 8 : DE 1795 À 1914
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Époque 7 : DE 1686 À 1795
» Époque 9 : DE 1914 À 1921
» Époque 3 : DE 972 À 1240
» Époque 13 : DE 1991 À 2013
» Époque 14 : LA RÉVOLUTION DE LA DIGNITÉ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Femmes d'Ukraine et de Biélorussie :: Quelle est l'histoire de l'Ukraine ?-
Sauter vers: