Forum Femmes d'Ukraine et de Biélorussie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Femmes d'Ukraine et de Biélorussie

un vrai forum sur l’Ukraine et la Biélorussie et sur les femmes ukrainiennes et biélorusses qui répond sans tabou à toutes vos questions
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Nouveaux sujets
Sujets les plus vus
Sortir avec une femme Vierge
Sortir avec une femme Balance
Sortir avec une femme Gémeaux
Sortir avec une femme Bélier
Sortir avec une femme Poissons
Sortir avec une femme Lion
On vous explique tout sur ces deux vidéos.
Yana et Katia
Retrouvez toutes les vidéos de Maria femme biélorusse sur notre lien YouTube et posez lui toutes vos questions sur cette page.
Formation en 5 modules
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Époque 10 : DE 1921 À 1939

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin Frédéric
Admin
Admin
Admin Frédéric


Messages : 405
Date d'inscription : 29/12/2019
Age : 49

Époque 10 : DE 1921 À 1939 Empty
MessageSujet: Époque 10 : DE 1921 À 1939   Époque 10 : DE 1921 À 1939 EmptyLun 21 Fév - 12:50

1921  –  1939

Restauration de l'économie. - Nep. - Ukrainisation. - Collectivisation. -Holodomor. - Industrialisation. - "La Renaissance exécutée". - OUN en Galice. – L'Ukraine des Carpates.



Au début de l'année 1921, l'Ukraine est dans un état de dévastation catastrophique, causé non pas par la guerre mais par la construction communiste qui a balayé toutes les sphères de la vie en 1919-20. Afin d'accélérer la reprise économique, les bolcheviks ont dû mettre en œuvre la NEP, la nouvelle politique économique du régime soviétique, qui était basée sur l'utilisation temporaire du potentiel des secteurs coopératif et privé. L'économie de marché partiellement restaurée, même avec ses nombreuses limites, avait déjà, en 1926, considérablement augmenté les indicateurs économiques et le niveau de vie dans la RSS d'Ukraine.

À partir de 1923, la RSS d'Ukraine fait partie de l'URSS. Les dirigeants du Kremlin ont annoncé une politique de "korenizatsiya" - l'éducation des cadres communistes locaux, qui parlaient la même langue que le peuple et jouissaient donc d'une grande confiance. Sur le territoire de la RSS d'Ukraine, cette politique a principalement pris la forme d'une ukrainisation - un passage à la langue ukrainienne dans les domaines de l'administration, du travail de bureau, de l'éducation, de la presse, de la science et de la culture. L'ukrainisation visait à former "une orientation idéologiquement correcte des masses", mais elle a également produit un résultat indésirable pour les initiateurs - la croissance de la conscience nationale, dont les manifestations ont été brutalement supprimées à partir de 1933.La politique de "selting" des minorités ethniques d'Ukraine - Polonais, Allemands, Grecs, Bulgares et Juifs - avait été pratiquement abandonnée en 1938, tout comme le selting des Tatars de Crimée dans l'ASSR de Crimée, qui faisait partie de la RSFSR.


Dès la fin des années 1920, après avoir renforcé la hiérarchie du parti, la direction stalinienne commence à mettre en œuvre l'idée d'une "grande percée" dans l'économie. L'idée maîtresse de cette "révolution d'en haut" était la collectivisation forcée de l'agriculture. Des centaines de milliers de "dépossédés" ont été dépossédés et exilés. Cependant, les plans des chefs communistes se sont avérés délibérément irréalisables - la tentative utopique d'instituer les fermes collectives en tant que système agricole totalement non économique n'a conduit qu'à la dégradation du secteur agricole. Au printemps 1932, plus de 100 000 personnes sont déjà mortes de faim en Ukraine. Mais c'est la paysannerie que les autorités ont rendue responsable de leurs échecs.En janvier 1933, sous prétexte de rechercher des réserves de céréales "cachées de l'État", les autorités ont commencé à confisquer d'autres produits alimentaires à la population rurale d'Ukraine. Le résultat fut l'Holodomor, une famine artificielle massive qui couvrit tout le territoire de la RSS d'Ukraine (y compris l'ASSR moldave) et dura jusqu'au milieu de l'été. Les tentatives des paysans de quitter les zones sinistrées ont été bloquées par des ordres directs du Sovnarkom de l'URSS et du Comité central du Parti communiste de l'Union.  Le nombre de victimes de l'Holodomor s'élève, selon les estimations les plus équilibrées, à 3 ou 4 millions de personnes.

Un autre élément important de la "révolution d'en haut" a été l'industrialisation forcée, dans laquelle les autorités n'ont pas non plus tenu compte des pertes humaines et environnementales. Dans les années 1930, des milliers d'entreprises industrielles ont été construites grâce aux efforts titanesques du peuple (avec le soutien en personnel et en technologie de l'Ouest capitaliste), y compris des géants tels que les Dneproges, Zaporizhstal, Krivorozhstal, l'usine de tracteurs de Kharkov et d'autres.

Les autorités ont justifié les nombreux crimes commis à l'époque de la "Grande rupture" par la lutte contre les ennemis du système soviétique. La persécution de ces ennemis largement fictifs - principalement des "nationalistes bourgeois ukrainiens" - a conduit à la défaite de la science et à la mort d'une génération entière de l'élite culturelle - la "Renaissance des fusillés". Les ecclésiastiques n'ont pas échappé au même sort : des milliers de bâtiments religieux, dont des monuments architecturaux inestimables, ont été fermés ou démolis. En 1937-38, une vague de terreur a balayé les chefs de la répression en Ukraine, détruisant pratiquement toute l'élite du parti et de l'armée de l'URSS, y compris d'éminents bolcheviks comme Pavel Postyshev, Vladimir Zatonsky, Stanislav Kosior et Iona Yakir.

Dans les terres ukrainiennes occidentales qui ne faisaient pas partie de la RSS d'Ukraine, le mouvement national ukrainien a eu davantage de possibilités de se développer.En Galicie, où le gouvernement polonais mène une politique anti-ukrainienne depuis le début des années 1920, les partis ukrainiens légaux (UNDO) et les groupes radicaux, principalement l'UWO de Yevhen Konovalets, sont actifs. Plus tard, l'UVO a fusionné avec l'UUN, qui a été créée au début de 1929.  L'activité du réseau illégal local de l'UUN atteint son apogée dans la première moitié des années 1930, sous la direction de Stepan Bandera. Les autorités polonaises ont répondu aux actes terroristes de l'OUN par la "pacification", c'est-à-dire une pacification brutale par la force. Des méthodes similaires ont été utilisées par la Roumanie dans les régions de Bukovine et de Bessarabie.

Une autonomie ukrainienne, l'Ukraine des Carpates (Podkarpackie Rus), a été créée à l'automne 1938 dans le cadre de la Tchécoslovaquie. Lors de l'effondrement de la Tchécoslovaquie en mars 1939, les dirigeants de l'autonomie ont également réussi à déclarer la création d'un État indépendant, mais trois jours plus tard seulement, l'Ukraine des Carpates était occupée par la Hongrie et incorporée à celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
 
Époque 10 : DE 1921 À 1939
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Époque 9 : DE 1914 À 1921
» Époque 11 : DE 1939 À 1945
» Époque 3 : DE 972 À 1240
» Époque 13 : DE 1991 À 2013
» Époque 14 : LA RÉVOLUTION DE LA DIGNITÉ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Femmes d'Ukraine et de Biélorussie :: Quelle est l'histoire de l'Ukraine ?-
Sauter vers: