Forum Femmes d'Ukraine et de Biélorussie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Femmes d'Ukraine et de Biélorussie

un vrai forum sur l’Ukraine et la Biélorussie et sur les femmes ukrainiennes et biélorusses qui répond sans tabou à toutes vos questions
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Nouveaux sujets
Sujets les plus vus
Sortir avec une femme Vierge
Sortir avec une femme Balance
Sortir avec une femme Gémeaux
Sortir avec une femme Bélier
Sortir avec une femme Poissons
Sortir avec une femme Lion
On vous explique tout sur ces deux vidéos.
Yana et Katia
Retrouvez toutes les vidéos de Maria femme biélorusse sur notre lien YouTube et posez lui toutes vos questions sur cette page.
Formation en 5 modules
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Époque 5 : DE 1475 À 1648

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin Frédéric
Admin
Admin
Admin Frédéric


Messages : 405
Date d'inscription : 29/12/2019
Age : 49

Époque 5 : DE 1475 À 1648 Empty
MessageSujet: Époque 5 : DE 1475 À 1648   Époque 5 : DE 1475 À 1648 EmptyLun 6 Déc - 11:11

1475 - 1648.



La noblesse et les autres domaines. - Les Cosaques dans le Grand Duché de Lituanie. - L'Union de Lublin. - Les catholiques et les orthodoxes. - Fraternités. - Syndicat de Brest. - Schisme de l'Église orthodoxe. - Les cosaques dans le Commonwealth polonais-lituanien. - Peter Sagaidachny. - Kiev-Mohyla Collegium. - Conditions préalables à la révolution cosaque.

La position sociale dominante dans le royaume polonais était occupée par la noblesse, une classe de propriétaires terriens à vocation militaire et de service. Au XVe siècle, les privilèges de la noblesse polonaise, et avec eux son nom, se sont étendus aux ducs et aux boyards du Grand-Duché de Lituanie. La plupart des nobles étaient appelés "panes" ; les plus riches d'entre eux, les magnats, représentaient l'élite de l'État, tandis que les nobles plus pauvres menaient souvent une vie de paysan. Une autre classe privilégiée était le clergé catholique et orthodoxe (plus tard Uniate). Les fonctionnaires de la ville, les marchands et les artisans appartenaient à la petite bourgeoisie, et les paysans se trouvaient au bas de la pyramide sociale.

À la fin du XVe siècle, un nouveau groupe social a commencé à se former dans le Grand-Duché de Lituanie - les Cosaques. Il s'agissait de représentants de différents domaines, qui vivaient à la fois de métiers (chasse, pêche, chasse et vol, etc.) et de vols. L'administration lituanienne consacre son énergie à défendre les frontières sud du duché contre les attaques des Tatars de Crimée. Bientôt, les cosaques deviennent une force militaire importante et font partie de l'armée lituanienne.

Le Grand-Duché de Lituanie est en inimitié avec le Royaume de Moscou, auquel il a cédé les terres de Tchernigovo-Seversky au début du XVIe siècle. La guerre entre la Livonie et la Moscovie a commencé au milieu du même siècle, sans succès pour les Lituaniens. Sous la menace d'une conquête russe, la noblesse lituanienne décide de fusionner avec la Pologne (ce à quoi elle a longtemps résisté par crainte d'être marginalisée dans l'alliance). En 1569, les Seimas polonais et lituaniens ont signé l'Union de Lublin, qui a marqué le début de l'État fédératif de Rzeczpospolita.

Selon les termes de l'union, la Volhynie, le pays de Kiev et le district de Bratslav font partie du royaume polonais. Sur ces terres, comme auparavant en Galice, le système de gouvernement polonais est introduit, le servage des paysans se poursuit et la position privilégiée des catholiques est confirmée. De nombreux nobles ruthènes se sont facilement convertis au catholicisme, considérant non sans raison qu'il s'agissait d'une religion plus "européenne", plus avancée et plus prestigieuse. Le soutien et la préservation des traditions culturelles propres à l'orthodoxie étaient assurés par les fraternités, organisations non gouvernementales de la noblesse. Les diplômés des écoles fraternelles et les livres des imprimeurs fraternels ont sérieusement résisté à l'expansion catholique.

Une autre voie est empruntée par une partie du clergé de la Rus', qui décide de surmonter le déclin de l'Église orthodoxe par un rapprochement avec Rome. En 1596, l'Unia de Brest est acceptée, par laquelle l'Église orthodoxe de Rzeczpospolita reconnaît la suprématie du pape et est mise sur un pied d'égalité avec l'Église catholique, tout en conservant son rite byzantin. Une partie importante du clergé et des laïcs a rejeté Unia. Le métropolat de Kiev (qui comprenait les terres ukrainiennes et biélorusses) s'est divisé en deux parties belligérantes : la partie uniate (ses adeptes seront plus tard appelés grecs catholiques) et la partie orthodoxe traditionnelle, qui était hors-la-loi et n'a été officiellement reconnue par le roi que dans les années 1630.

Quant aux cosaques, certains d'entre eux entrent au service royal et sont appelés registres. D'autres (cosaques de base) ont fondé dans les années 1580 un centre fortifié sur les îles du Dniepr - le Zaporizhian Sich. La majeure partie des cosaques vivent dans les villes frontalières, ne les quittant que pour participer aux opérations militaires. Les Cosaques ont participé à la plupart des campagnes militaires du Commonwealth polono-lituanien, ont mené des campagnes indépendantes (notamment des raids de pirates sur la côte ottomane) et ont été employés par les armées européennes.

L'hetman Petro Sagaidachny était le plus célèbre des commandants cosaques. Sous son commandement, les Cosaques ont pris part à la campagne polonaise réussie vers Moscou (1618), et en 1621, ils ont joué un rôle important dans la guerre de Khotyn contre les Ottomans. Sahaydachny a encouragé le renouveau de la métropole orthodoxe de Kiev et la formation de la confrérie de Kiev (dans laquelle il s'est enrôlé avec toute l'armée de Zaporizhian). Plus tard, sur la base de l'école fraternelle de Kiev, le métropolite Petro Mohyla a fondé le collège (puis l'académie) de Kiev-Mohyla - "forge de ressources humaines" de l'éducation en Europe de l'Est.

Leur participation aux guerres aux côtés du Commonwealth polono-lituanien n'a pas empêché les Cosaques de s'opposer radicalement à sa politique intérieure. La restriction des libertés des Cosaques et l'oppression des paysans ne pouvaient que susciter une indignation générale. Les vastes soulèvements des Cosaques, qui ont commencé à la fin du XVIe siècle, ont abouti à la révolution cosaque.
Revenir en haut Aller en bas
 
Époque 5 : DE 1475 À 1648
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Époque 4 : DE 1240 À 1475
» Époque 6 : DE 1648 À 1686
» Époque 3 : DE 972 À 1240
» Époque 13 : DE 1991 À 2013
» Époque 14 : LA RÉVOLUTION DE LA DIGNITÉ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Femmes d'Ukraine et de Biélorussie :: Quelle est l'histoire de l'Ukraine ?-
Sauter vers: