Les touristes qui sont arrivés dans la ville, ou ceux qui commencent tout juste à planifier leurs vacances, posent toujours la même question: « Que pouvez-vous voir à Odessa? ». Il y a assez d’attractions dans cet endroit, donc les voyageurs ne s’ennuieront pas. Si vous venez pour quelques jours, assurez-vous de faire quelques activités:
marcher le long de Deribasovskaya, boulevard Primorsky, escalier Potemkine, place grecque;
visitez le théâtre d’opéra et de ballet d’Odessa, le palais Vorontsov;
nager sur la plage « Arcadia ».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ces lieux célèbres sont proches les uns des autres, il est donc facile de s'y rendre en un jour ou deux. Et pour ceux qui souhaitent visiter des attractions inhabituelles à Odessa, nous avons dressé une liste spéciale des 10 lieux les plus inattendus de la ville.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Tramway aérien
Le téléphérique a un parcours : Plage de l'Otrada - Boulevard des Français. Si vous marchez depuis le boulevard, vous devez passer par l'arc mauresque pour accéder au téléphérique. Le téléphérique est long de 425 mètres et sa traversée prend environ 5 minutes. Pendant ce temps, vous pouvez avoir une vue d'ensemble de la partie historique de la ville et de la mer. C'est un lieu intéressant pour ceux qui aiment les beaux panoramas. Sous le téléphérique se trouve un autre endroit magnifique - la Route de la santé, où les Odessans font du roller, du vélo, du skateboard, et, à l'ombre des arbres, profitent du paysage marin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Catacombes d'Odessa
Les catacombes d'Odessa sont la carte de visite de la ville. Leur longueur est d'environ 2,5 mille km. Les catacombes se sont formées grâce à l'extraction de pierres, qui ont ensuite été utilisées pour construire des maisons dans la ville. Au départ, il s'agissait de petits tunnels, mais ils se sont transformés en une sorte de ville souterraine avec ses propres rues, grottes et bunkers.
Actuellement, les catacombes sont situées sous le centre d'Odessa et le village de Moldavanka, qui n'est pas loin de la ville. À différentes époques, des contrebandiers, des guérilleros, des bandits et des sans-abri ont utilisé ces voies souterraines. La ville souterraine est entourée de légendes liées aux trésors. L'une de ces histoires raconte les trésors du célèbre bandit Mishka Yaponchik (Mikhail Vinnitsky). On dit qu'il a caché l'or volé à la banque de la ville dans les catacombes, mais qu'il n'est jamais revenu chercher le trésor.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Visiter les catacombes d'Odessa par ses propres moyens est dangereux et risqué, il est donc préférable de réserver une visite guidée. Un guide vous en dira plus sur l'histoire du lieu et sur les raisons pour lesquelles il a attiré les contrebandiers. Par exemple, un voyage à Odessa au départ de Kherson comprend une visite des catacombes.
Monument à Dark Vador
Si vous êtes à la recherche de lieux insolites à Odessa, prêtez attention à l'étonnante statue de Dark Vador. La ville compte de nombreux monuments différents : le 12e président, le duc de Richelieu, les fondateurs de la ville d'Odessa, Osip Deribas, et d'autres. Cependant, en 2015, un monument est apparu dans la rue Stolbova (usine Pressmash), que tous les fans de Star Wars doivent voir. Il est intéressant de noter qu'il s'agissait auparavant d'une statue de Vladimir Lénine, qui, selon la loi de décommunisation, doit être détruite.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le créateur de cette œuvre d'art est le célèbre artiste Aleksandr Milov. Il a réussi à renforcer la sculpture en plâtre délabrée et à y fixer des pièces supplémentaires faites d'un alliage spécial de titane. De plus, une pièce d'équipement est intégrée à la tête de Vador qui émet du wi-fi. Aujourd'hui, le monument fait le bonheur des ouvriers et des visiteurs.
Phare de Vorontsov
Le phare de Vorontsov est situé dans le port, près du môle Reidov. Vous ne pouvez pas vous y rendre par vous-même, car la zone portuaire que vous devez traverser est restreinte. Il est toutefois possible de réserver une visite guidée.
Le phare est la première chose que les navires voient lorsqu'ils font escale dans le port, il n'est donc pas surprenant qu'il soit devenu un symbole de la ville. Le phare de Vorontsov est présent sur les cartes postales, les magnets et les timbres. Il figure même sur une médaille de bronze "Pour la défense d'Odessa".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le phare est très beau : une tour blanche avec une lanterne rouge vif, des chaînes blanches et des bouées de sauvetage. Un chemin étroit y mène, offrant un panorama sur la mer et le port.
Musée Nikolay Shustov du Cognac
Odessa a été l'une des premières villes de l'Empire russe où le cognac français a été livré. La famille Shustov a été la première à produire ce noble breuvage et, en 1900, son cognac a remporté la première place lors d'une exposition internationale à Paris. Depuis lors, la production s'est développée, et aujourd'hui, la fabrique de cognac d'Odessa est l'une des plus grandes d'Europe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]En 2003, le premier musée du cognac d'Ukraine a été ouvert dans les anciennes caves du bâtiment. Aujourd'hui, il accueille des expositions, des premières de films et des concerts. Le musée dispose de 4 salles avec des expositions permanentes et d'une salle avec des expositions temporaires. Il y a également une salle séparée où vous pouvez goûter différents âges et saveurs de cognac.
Pont de la belle-mère
Si vous ne savez pas ce que vous devez voir à Odessa ou si vous voulez tout voir en même temps, rendez-vous au pont de la Mère-en-Lieu. La passerelle piétonne qui enjambe la descente militaire surplombe le port, la mer et la ville.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il existe deux versions de la façon dont le pont a obtenu son nom, car il devait à l'origine s'appeler Komsomolskiy ou Kapitanskiy. L'une des histoires concerne M. Sinitsyn, le premier secrétaire du comité régional du parti, sur les ordres duquel le pont a été construit. Les habitants disent que le fonctionnaire avait l'habitude de prendre cette route pour aller manger des crêpes chez sa belle-mère. Selon une autre version, le pont a été surnommé "pont de la belle-mère" car il est aussi long que la langue de la belle-mère.
Près du pont, en 2016, le " Old Odessa Corner " a été restauré, avec un petit pont à baiser, de beaux bancs en bois, une fontaine et des statues.
Ferme ostréicole dans l'estuaire du Tiligul
Déguster des huîtres avec un verre de vin est possible non loin d'Odessa, à la ferme "Scythian Oysters". Il est situé près du village de Chervonoukrainka, qui s'appelle maintenant Ukrainka. La zone sans route commence près de votre destination, donc conduire votre propre voiture sera un peu un problème.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Sur les rives de l'estuaire du Tiligul se trouve une tente blanche comme neige avec un bar, des tables et des chaises pour une dégustation. On vous offre une douzaine d'huîtres et du vin blanc. Faites des réserves de nourriture et d'eau potable, car le bar ne vend que des palourdes. Prévoyez également des chapeaux car il n'y a pas d'arbres sur la plage et nulle part où se cacher du soleil brûlant. À côté de la ferme se trouve une station de kite où vous pouvez louer un kite, un catamaran ou un sabreboard.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Tour de guet dans le parc Shevchenko
Le parc Shevchenko est l'un des plus grands et des plus beaux parcs de la ville. C'est là que se trouve la Tour de Garde. Il y avait autrefois la forteresse de Khadzhibey, mais après avoir perdu son importance stratégique, elle est tombée en ruine. Au 18e siècle, on a commencé à y construire une arcade en pierre qui servait de quarantaine. Tous les passagers et marchandises arrivant à Odessa par la mer devaient subir un examen spécial afin d'exclure la possibilité que la population locale puisse contracter des maladies.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Seuls les vestiges des murs avec leurs arches et la tour Gunpowder, aujourd'hui appelée Watchtower, ont survécu. En 2012, la Quarantaine a été reconstruite. Aujourd'hui, c'est un lieu bien entretenu, avec un pont d'observation, et les arches sont parfaites pour prendre des photos avec vue sur la mer. Il y a un musée à l'intérieur de la tour.
Chabo
Le centre de culture du vin de Shab est situé à 70 km d’Odessa. Vous pouvez vous y rendre par vous-même ou en commandant une excursion. Les premiers vignobles de cette région ont été plantés par les Grecs, certaines variétés ont été apportées par les Turcs. Au XIXe siècle, des immigrants de France et de Suisse ont commencé à vivre sur ces terres, qui ont donné le nom au village. Non seulement du vin a été produit ici, mais aussi du cognac de haute qualité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Aujourd’hui, les boissons alcoolisées Shabo sont populaires non seulement parmi les habitants de l’Ukraine, mais aussi parmi les Européens. Les visiteurs du centre se familiariseront avec l’histoire du vignoble, visiteront les ateliers de production, le musée, l’ancienne cave de Sherry, les cours de Cognac et de Champagne. L’usine dispose d’une salle de cristal où des dégustations ont lieu.
Salle philharmonique régionale d'Odessa
Les touristes associent toujours les lieux intéressants d'Odessa aux escaliers Potemkine, au marché Privoz et au bâtiment majestueux du théâtre d'opéra et de ballet. Beaucoup de gens oublient injustement la Société philharmonique régionale. Mais c'est un bâtiment unique avec une architecture et une décoration intérieure magnifiques. Il a été construit en 1899 selon le projet de V. Prohaska, un architecte de Vienne, sous la direction de A. Bernardazzi. Des escaliers en marbre, des stucs, des colonnes, des peintures d'artistes célèbres et un plafond en bois de cèdre libanais - tout cela crée une atmosphère particulière dans laquelle on est plongé dès que l'on a franchi le seuil de la salle philharmonique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le bâtiment était à l'origine destiné aux opérations de la bourse, c'est pourquoi on l'appelle parfois le New Merchant's Exchange. La maison a une excellente acoustique (on n'entend pas ce que les voisins chuchotent, mais on entend clairement le discours de la scène, même dans les coins les plus éloignés).
Il est intéressant de noter que la construction d'une structure aussi luxueuse a coûté aux marchands 1 million de roubles, soit seulement 300 000 de moins que le montant alloué à la construction du théâtre d'Odessa.